- Reaction score
- 1
- What state or country do you live in
- Other International
Bonjour à tous,
Je viens chercher des avis pour essayer de comprendre ce qui arrive à mes poissons clowns.
J'ai un aquarium récifal d'environ 140 L, avec paramètres stables et des coraux mous / LPS. Les autres poissons du bac vont bien (chromis, gramma loreto, centropyge, gobie). Ils mangent normalement, respirent normalement et ne présentent aucun signe particulier.
Le problème concerne uniquement les clowns.
J'ai indroduit 2 clown venant d'une boutique À en janvier le premier est mort 4 semaine après j'ai donc été chercher un clown dans une autre boutique B, 1 semaine après le deuxième clown en provenance de la boutique À est mort.
Il restait donc le clowns black ocellaris de la boutique B j'ai attendu 20 jours puis ja ajouté plusieurs poissons ensemble ceux lister si dessus. Les symptômes étaient :
• respiration très rapide
• perte de couleur / poisson pâle
• poisson qui nage contre le brassage
• décès en moins de 48 heures
Il n'y avait pas de points blancs, pas de voile évident sur la peau, ni de frottement contre le décor.
Les poissons on été ajoutés le 30/01 et malheureusement le clown ajoute se jour là il présente exactement les mêmes symptômes :
• respiration rapide et régulière
• paleur par moments
• reste au fond mais reste droit
• filament blanc au niveau des défections
• ne mange pas
Je l'ai isolé dans un petit bac hôpital avec :
• eau du bac principal
• chauffage
• bulleur / bonne oxygénation
• traitement eSHa GDEX (suspicion de parasites de branchies)
Il tient encore pour l'instant mais reste très faible.
Avant le traitement j'ai fait deux bain osmose
Pendant ce temps :
• mon autre clown (présent depuis décembre) va bien
• tous les autres poissons du bac semblent en parfaite santé
À savoir que quand il est dans le noir il devient pâle et quand j'allume la lumière il reprend des couleurs
Je me demande donc quelle maladie pourrait provoquer ce type de symptômes uniquement chez les clowns, avec une évolution aussi rapide.
Pensez-vous plutôt à :
• Brooklynella ?
• parasites de branchies ?
• autre un choisi ?
Et surtout : est-il possible que quelque chose soit présent dans le bac et affecte uniquement les nouveaux clowns ?
Merci beaucoup pour vos avis et retours d'expérience.
Je viens chercher des avis pour essayer de comprendre ce qui arrive à mes poissons clowns.
J'ai un aquarium récifal d'environ 140 L, avec paramètres stables et des coraux mous / LPS. Les autres poissons du bac vont bien (chromis, gramma loreto, centropyge, gobie). Ils mangent normalement, respirent normalement et ne présentent aucun signe particulier.
Le problème concerne uniquement les clowns.
J'ai indroduit 2 clown venant d'une boutique À en janvier le premier est mort 4 semaine après j'ai donc été chercher un clown dans une autre boutique B, 1 semaine après le deuxième clown en provenance de la boutique À est mort.
Il restait donc le clowns black ocellaris de la boutique B j'ai attendu 20 jours puis ja ajouté plusieurs poissons ensemble ceux lister si dessus. Les symptômes étaient :
• respiration très rapide
• perte de couleur / poisson pâle
• poisson qui nage contre le brassage
• décès en moins de 48 heures
Il n'y avait pas de points blancs, pas de voile évident sur la peau, ni de frottement contre le décor.
Les poissons on été ajoutés le 30/01 et malheureusement le clown ajoute se jour là il présente exactement les mêmes symptômes :
• respiration rapide et régulière
• paleur par moments
• reste au fond mais reste droit
• filament blanc au niveau des défections
• ne mange pas
Je l'ai isolé dans un petit bac hôpital avec :
• eau du bac principal
• chauffage
• bulleur / bonne oxygénation
• traitement eSHa GDEX (suspicion de parasites de branchies)
Il tient encore pour l'instant mais reste très faible.
Avant le traitement j'ai fait deux bain osmose
Pendant ce temps :
• mon autre clown (présent depuis décembre) va bien
• tous les autres poissons du bac semblent en parfaite santé
À savoir que quand il est dans le noir il devient pâle et quand j'allume la lumière il reprend des couleurs
Je me demande donc quelle maladie pourrait provoquer ce type de symptômes uniquement chez les clowns, avec une évolution aussi rapide.
Pensez-vous plutôt à :
• Brooklynella ?
• parasites de branchies ?
• autre un choisi ?
Et surtout : est-il possible que quelque chose soit présent dans le bac et affecte uniquement les nouveaux clowns ?
Merci beaucoup pour vos avis et retours d'expérience.